MON COMPTE

ODP Santé : notre démarche pédagogique

ACCUEIL > QUI SOMMES-NOUS ? : NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Nos méthodes / nos outils

Tous nos programmes de formation reposent sur des références scientifiques actualisées.

Nos méthodes privilégient l’implication individuelle, la prise en compte des problématiques concrètes des participants.

Elles valorisent l’expérience des participants et les incitent à participer activement au processus de formation. 

Nos méthodes et outils pédagogiques facilitent l'appropriation de nouvelles connaissances et l'acquisition de nouvelles compétences : alternance d'apports théoriques, d'apports méthodologiques, recherche et analyse documentaire, analyse de situations, exercices pratiques et ludiques, production collective de fiches de bonnes pratiques....

Nos méthodes sont adaptées tout au long de la formation en fonction des objectifs pédagogiques et de l’intérêt que les participants disent y trouver, à partir de « feed back » réguliers.

En fin de formation, les participants rédigent une feuille de route qui retrace : les points clefs de la formation qui ont fait sens dans le contexte de travail propre à chacun, des objectifs, un plan d'actions et des indicateurs de mesure des résultats qui seront obtenus ultérieurement.

 

 

POUR PLUS D'INFORMATION : NOUS CONTACTER

Nos formateurs

Une équipe de professionnels de terrain : cadres de santé, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, directeurs de structure, thérapeutes, qualiticiens.... Tous passionnés par la pédagogie et pour la majorité en poste dans le secteur sanitaire, social, médico-social ou des soins à domicile.

Nos formateurs consultants sont sélectionnés après entretien et selon trois critères : leurs domaines d'expertise, leur pratique de terrain actualisée et leurs aptitudes et expériences pédagogiques.

Ils sont accompagnés et suivis sur le plan pédagogique par ODP SANTE.


Notre dispositif d'évaluation

Chaque formation met en œuvre un dispositif d'évaluation croisé et continu par :

L'évaluation diagnostique en amont et/ou au début de la formation : recueil du niveau des connaissances des participants, de leurs attentes et de leurs besoins, en lien avec la thématique afin d’adapter les contenus de la formation (Quiz, brainstorming, ...)

L'évaluation de l'activité de formation : notre modèle de référence est le modèle de Donald KIRKPATRICK qui distingue 4 niveaux d’impact d’une formation :

  • Le premier, appelé « réaction » consiste à s’intéresser à la satisfaction des participants.
  • Le second mesure « l’apprentissage » des participants en termes de connaissances/ compétences acquises lors de la formation. 
  • Le troisième évalue les « changements comportementaux » induits par la formation.
  • Le quatrième niveau évalue les « résultats » et plus spécifiquement l’impact « externe » de la formation. 

Les 3 premiers niveaux concernent le participant. Le dernier, concerne l’organisation dans laquelle celui-ci travaille. Pour chaque niveau, ODP SANTE propose des outils de mesure d'efficacité permettant de suivre l'impact de votre investissement formation.